Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sweet mum

Blog famille, lifestyle, voyage et tout ce qui fait le piment de la vie!

[Test et avis] J'ai testé l'épilateur à lumière pulsée Silk-Expert de Braun

Sweet mum et la dernière croisade contre le poil
[Test et avis] J'ai testé l'épilateur à lumière pulsée Silk-Expert de Braun

Cela fait quelques semaines que je teste un objet magique. Oui vous avez bien lu magique. Je ne pensais pas écrire cela quand j'ai accepté de tester ce produit. Et ce produit, c'est un épilateur à lumière pulsée: Le Braun Silk-expert*.

Je vous vois sourire ou rigoler derrière votre écran d'ordi ou de smartphone mais les poils et moi, on n'est pas copain. Je dirais même que c'est l'enfer. Je me suis longtemps posée une question: à quoi servent les poils? C'est moche, ça ne nous sert plus à grand chose (vive l'évolution) et on passe notre vie à vouloir les enlever.

Ca me fait penser d'ailleurs penser au sketch de Florence Foresti sur la futilité de certaines parties de notre corps dont les poils. Lien ici. A regarder en entier, c'est à pleurer de rire.

Bref, pour moi, les poils c'est le combat et le complexe de ma vie. Imaginez le tableau, peau blanche (voire très blanche) à tendance peau de rousse et des poils noirs. Forcément, on ne voit que ça.

Donc évidemment depuis l'adolescence, j'ai eu le temps de tester toutes les méthodes d'épilation classique:

[Test et avis] J'ai testé l'épilateur à lumière pulsée Silk-Expert de Braun

-la crème dépilatoire: qu'est ce que les industriels peuvent mettre à l'intérieur de cette crème pour qu'elle sente aussi mauvais et détruisent le poil en surface? 

-le rasoir: une peau qui n'est jamais douce, des poils que l'on voit toujours sous la peau et une repousse bien trop rapide à mon goût.

-l'épilateur électrique: c'est long, c'est fastidieux... et c'est loooooooong, et fastidieuuuuuux et CA FAIT MAL !! J'avais oublié à quel point... c'était long et fastidieux... Bref, beaucoup de temps passé pour un résultat pas forcément satisfaisant. Sans oublier les petits poils incarnés qui peuvent repousser sous la peau.

-la cire: elle nécessite un rendez-vous en Institut de beauté (je n'ai jamais réussi à le faire à la maison). J'adore mon esthéticienne mais même si cette technique permet de choper plus de poils que les autres techniques, elle reste coûteuse au final.

Du coup, hormis le laser qui coûte un bras (un bras avec, ou sans poil), la seule technique que je n'avais pas encore testé, était la lumière pulsée. C'est maintenant chose faite.

La lumière pulsée c'est une technique de dépilation qui se fait par l'émission de lumière et l'absorption de cette lumière par une cible: le poil. Ainsi le bulbe (là où se forme le poil) est endormi et ne repousse presque plus, ou de façon beaucoup plus épisodique. C'est pour cela que l'on parle d'épilation permanente et non-définitive, comme peut l'être le laser.

J'avoue qu'après avoir testé des tas d'autres méthodes d'épilation, j'étais un peu sceptique car pourquoi celle-ci fonctionnerait mieux que les autres. La seule chose que j'avais en ma faveur, c'est la carnation très blanche de ma peau et le poil noir. En effet, le flash de la lumière pulsée capte mieux la mélanine présente dans la couleur foncé de mon poil versus ma peau claire. #cqfd

J'ai voulu commencer mon test sur une petite surface pour savoir si cette technique allait me convenir et fonctionner. 

© Braun

© Braun

Alors c'est parti, première étape, il faut raser la partie concernée à l'aide d'un rasoir manuel. Puis suivre les instructions du manuel. Cela peut faire peur car il y a beaucoup de mises en garde et de contre-indications mais une fois toutes lues et que l'on correspond bien aux critères définis, l'utilisation de l'appareil est ultra-simple.

Une phase de test est impérative sur une petite surface de peau et avec un mode "allégé" pour voir comment on réagit. Pour une question de sécurité, le flash ne sera déclenché que si le capteur est en contact avec la peau.

 

© Braun


Le Silk-Expert de Braun est le seul du marché à avoir développer un capteur de teint de peau SensoAdapt™. En effet, la machine elle-même reconnaît votre type de peau et ajuste ainsi l'intensité lumineuse, sans réglage préalable. Le teint de la peau est mesuré en continu jusqu'à 80 fois/sec.

© Braun

© Braun

J'ai utilisé le mode Précision car la surface des aisselles est réduite (1 min-1min 30 de flash par aisselle suffisent). Pour les jambes, il y a un mode Glisse qui permet de flasher en continu (je n'ai pas encore testé). Selon la notice, seules 8 minutes de flash seraient suffisantes pour une jambe. A tester donc!

Les premiers résultats peuvent s'observer à partir de 2 mois-2 mois et demi.

Ce qui a été le cas pour moi après une première période de traitement où il faut répéter l'opération de façon hebdomadaire pendant 4 à 12 semaines. Après, on adapte en fonction de ses besoins.

Est-ce que cela fait mal?

Pour être honnête, la sensation surprend au début. Mais en fait, on ressent juste un picotement et une sensation de chaleur. Rien de plus. Je m'attendais à quelque chose de bien pire.

 

Bon passons aux choses sérieuses, je ne vais pas vous montrer de photos "avant-après" car, je persiste, les poils c'est moche ! Mais voici le résultat sans filtre, sans rien. Nude. Bluffant, non?

© sweet mum

Je ne suis pas peu fière du résultat. Même le sweetdaddy m'a dit : "mais on ne voit même plus de trace de poils sous la peau". 

Alors oui le résultat n'est pas encore parfait. Et oui les poils sont bien évidemment encore sous la peau car le bulbe est en sommeil mais ils ne se voient plus et repoussent que très rarement... et ça c'est SUPER car ça ne m'était jamais arrivé. Je suis dans la phase d'entretien maintenant. Certaines femmes ne refont qu'une séance tous les 6 mois. Le rêve, non?

J'ai rarement été aussi enthousiaste au sujet d'un test produit mais là, ça vaut vraiment le coup.

Le prix reste élevé (Prix indicatif 469€) mais la technologie est là et rapporté aux nombreuses séances passées chez l'esthéticienne, c'est un achat que je trouve TRES utile.

De plus, l'épilateur est conçu pour produire 120 000 flashs, ce qui équivaut à environ 14 ans d'utilisation sur les demi-jambes, les aisselles et le maillot. 

Je m'attaque à présent à mes jambes. A très vite pour voir le résultat.

Plus d'infos et vidéos explicatives sur le site de Braun.

 

Ceci est le témoignage de mon expérience personnelle. Il convient à chacun de se référer au manuel d'utilisation avant d'utiliser ce produit.


*Produit offert par la marque

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Hello ! Merci pour cet article qui m’a encouragée il y a 4 mois à investir dans cet appareil. J’ai la peau assez claire et les poils très bruns et drus depuis toujours. Également des taches au niveau des aisselles quand elles sont rasées. <br /> Je suis à ma 15ème semaine de traitement et j’ai toujours beaucoup de poils qui sont présent chaque nouvelle semaine... penses-tu que je puisse continuer ? J’ai dépassé le délai des 12 semaines... mais je suis loin de ne plus voir aucun poil repousser. Alors par contre mes aisselles sont beaucoup plus nettes, les taches ont presque disparu, quand je les rase effectivement c’est assez bien. Mais y’a encore du boulot. J’ai peur de risquer quelque chose en dépassant le délai indiqué mais ma pilosité est très résistante... est-ce qu’il faut arrêter les séances hebdomadaires une fois qu’aucun poil n’a repoussé ? (Je pense que oui ça me parait le plus logique) comme chaque semaine j’ai encore beaucoup de poils (fins mais nombreux) je continue... voilà pourquoi j’en suis à la 15eme :/ j’espère que ça n’est pas dangereux. Bien à toi ! <br /> <br /> PS. J'utilise le Silk Expert Pro 5 depuis 15 semaines chaque mercredi (régularité totale) et à pleine puissance depuis le début
Répondre
M
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience. J'avoue que cela ne s'est pas passé de la même façon pour moi. Au bout des 12 semaines, j'avais déjà un résultat très satisfaisant. Cela fait bientôt 3 ans que je ne m'épile plus. Je fais des retouches de temps à autre car cette méthode d'épilation n'est pas définitive. Elle n'est censée qu'endormir le bulbe pileux donc le poil pourrait repousser. Dans tous les cas, je vous conseille de contacter le service client de la marque Braun pour leur demander conseil car je ne sais pas s'il est bon de continuer au delà du temps indiqué. Sinon, peut-être demander conseil à un dermatologue.<br /> <br /> Dans tous les cas, je parle de mon expérience personnelle et je ne peux pas vous conseiller sur une utilisation prolongée de ce produit. <br /> <br /> N'hésitez pas à recontacter si vous avez obtenu une réponse de la marque. Cela pourrait intéresser d'autres personnes ici. <br /> <br /> A bientôt.
E
Bonjour,<br /> Vous dites que vous faites des retouches sur vos aisselles mais est ce que vous etes obliger de raser de nouveau avant ou pas<br /> Je suis en train de faire les jambes, je me rase chaque semaine avant d utiliser l appareil mais je na sais pas si il faut se raser a chaque fois
Répondre
M
Bonjour, personnellement je préfère me raser à chaque fois même si cela ne concerne que de très petites zones. De cette façon, je suis le protocole initial. N'hésitez pas si vous avez d'autres.questions. A bientôt !
I
Bonjour, <br /> Petite question : Vous dites que la première étape est de se raser. Combien de temps avant la séance de lumière pulsée vous rasez-vous? Est-ce juste avant ou faut-il attendre une petite repousse avant de le faire?<br /> <br /> Par avance, merci
Répondre
M
Bonjour, merci pour votre message. Personnellement et selon les recommandations du mode d'emploi, je fais tout dans la foulée. Il y a une vidéo explicative qui est très bien faite à ce sujet.<br /> <br /> https://youtu.be/9WU06OgVZ4s<br /> <br /> N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! A bientôt.
S
Bonjour,<br /> Merci pour vos retours. J'avais deux questions: est-ce que ça vient avec des lunettes protectrices? sinon vous en avez vous procurez ailleurs? Je ne serai pas ce qui serait adapté pour ce genre de lumière.<br /> Et comment vous faites pour passer d'une région à une autre avec le même embout (par exp entre corps et visage)? est ce que ça s'enlève l'embout ? on peut le nettoyer entre utilisations? Merci ;))<br /> Sarah
Répondre
M
Bonjour, il n'y a pas de lunettes protectrices dans celuo que j'ai acheté... je n'en utilise mais il est possible d'en acheter facilement en mettant dans la barre de recherche les termes "lunettes protectrices lumière pulsée". Il n'y a qu'un seul embout qui moi m'a permis de faire toutes les zones que j'ai traitées (aisselles et jambes). Je n'ai pas encore fini le reste ;) <br /> Il faut effectivement nettoyer l'embout après chaque utilisation. Il est détachable du reste de l'épilateur. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions! A bientôt.
S
Bonjour,<br /> Moi aussi je l'ai acheté et j'aimerais savoir pensez vous que je peux l'utiliser avec ma mere ? Ou non c'est dangereux ?
Répondre
M
Bonjour, je ne peux malheureusement répondre à votre question. Je vous conseille de vous reporter au mode d'emploi ou de contacter la marque Braun pour avoir plus de détails et d'informations. Bonne journée.