Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sweet mum

Blog famille, lifestyle, voyage et tout ce qui fait le piment de la vie!

Ce n'est pas toi que j'attendais... et pourtant

Ce n'est pas toi que j'attendais... et pourtant

Tout est dit dans le titre et pourtant après avoir entendu l'auteur lors d'une interview, ma seule envie était de découvrir son livre. Alors à quoi s'attendre? A un récit larmoyant, triste et pathétique sur la trisomie de sa fille? Pas du tout. C'est un récit honnête, juste, sensible, drôle et sans tabou que livre l'auteur-illustrateur-homme-papa et mari, Fabien Toulmé.

On y retrouve ses moments de doutes, de profonde tristesse, d'abandon et d'espoir... tous ceux-ci évoqués avec beaucoup de pudeur et d'émotions. Il n'est pas question de voyeurisme dans cette histoire. On partage la peur d'accueillir un enfant "différent" et on se sent impliqué dans cette aventure de la vie qui peut nous arriver à tous...

Pourquoi elle? Pourquoi eux? Et surtout pourquoi aucun médecin n'a détecté cette anomalie chromosomique? Sont-ils responsables de la trisomie de leur fille?
Autant de questions qui se sont bousculées et ont bouleversé les parents de la petite Julia. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, comment appréhender cette nouvelle vie qu'ils n'avaient jamais imaginé.

Fabien Toulmé - Editions Delcourt

Fabien Toulmé - Editions Delcourt

Mon avis: C'est un très beau livre, très joliment illustré qui mêle tendresse, douceur, délicatesse et humour. Il est très émouvant de découvrir à travers les yeux et les dessins de ce jeune papa, le désespoir (et la déception) à la naissance de cet enfant qu'il n'attendait pas. Durant la grossesse, on idéalise souvent l'enfant qui va naître. Alors quand le diagnostic tombe, c'est forcément la terre qui se dérobe sous ses pieds.

Fabien Toulmé - Editions Delcourt

Fabien Toulmé - Editions Delcourt

Et pourtant, il a su rebondir et parler de son expérience avec beaucoup d'humour et d'ironie. Même si la vie quotidienne de cette famille n'est pas rose et magique tous les jours, ses membres ont su en tirer le meilleur parti.

Pour ma part, j'ai dévoré ce livre en 3 jours. J'ai aimé ces rendez-vous émouvants (durant les siestes de mysweetbabygirl) avec cette famille somme toute ordinaire mais qui a un je-ne-sais-quoi d'extraordinaire...

Fabien Toulmé - Editions Delcourt

Fabien Toulmé - Editions Delcourt

Même si comme le dit l'auteur, ce livre n'a pas été pour lui ni une thérapie ni l'occasion de délivrer un message, avec certitude, il aura pour effet d'aider bon nombre de familles dans le même cas. Dédramatiser la différence pour essayer de changer le regard des gens sur ce qu'ils ne connaissent pas.

Ce n'est pas toi que j'attendais... et pourtant

Merci aux Editions Delcourt de m'avoir fait découvrir ce magnifique livre.

Pour découvrir les éditions Delcourt, c'est ici.

Pour découvrir le blog de Fabien Toulmé, c'est là.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour cette critique, Sweetmum !<br /> Je n'ai toujours pas lu ce livre et ai encore plus envie après avoir lu ton article.
Répondre
M
Franchement Emilie tu peux y aller les yeux fermés... enfin presque car ce serait dommage de louper les jolies illustrations de Fabien Toulmé ;-)