Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sweet mum

Blog famille, lifestyle, voyage et tout ce qui fait le piment de la vie!

[Mum's life] La pétillante Mathou !

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous parler de ma rencontre avec la dynamique et talentueuse illustratrice Mathou. Mathou, de son vrai nom Mathilde, est un concentré d'énergie et de bonne humeur. Les illustrations de son quotidien et de sa vie de maman nous font sourire quotidiennement sur son blog Crayon d'humeur.

© Fabien Tijou

© Fabien Tijou

Mais qui se cache derrière cet univers pétillant et coloré? C'est ce que j'ai voulu découvrir au travers des quelques questions que je lui ai posé.

Sweetmum: Mathou, d'où te vient ce surnom? Quels sont tes domaines de prédilection en matière d'illustration? 

Mathou: "Mon surnom vient de ma belle-fille qui m'appelait Mathou. Cela fait 8-9 ans que l'on m'appelle comme ça maintenant. Et au final, j'ai trouvé que c'était pas mal de me cacher derrière un nom qui n'était pas vraiment le mien.

Mon sujet de prédilection au départ était de décomplexer sur la vie en général. Au début, le sujet était "on n'est pas des femmes parfaites" et après, c'est devenu, "on n'est pas des mères parfaites". J'essaye de casser les codes et de rigoler des situations où on devrait être des femmes parfaites. Et en fait, on fait un peu comme on peut..."

 

[Mum's life] La pétillante Mathou !

www.crayondhumeur.com

 

On peut voir à travers tes illustrations que tu as beaucoup d'auto-dérision sur la maternité et la vie de maman. Est-ce le cas, dans ta vie quotidienne?

Mathou: "Je culpabilise un peu plus dans la vraie vie. Mes dessins justement me permettent d'évacuer cela et de prendre un peu plus de recul. Je suis un peu plus flippée. J'essaye de faire plus de choses en vrai. C'est une sorte d'exutoire pour moi. J'exagère toujours un peu les situations sur le blog même si les gens pensent que c'est ma vraie vie. Ca l'est parfois mais pas toujours. J'exagère pour que le côté autodérision et humour ressortent un peu plus et que cela fasse encore plus de bien à tout le monde.

Quelle est la chose à laquelle tu ne t'attendais pas en devenant maman?

Mathou: "Flipper autant! (rires). En fait, du jour au lendemain, on devient responsable de quelqu'un alors qu'on était responsable que de soi-même. Et au final, ce n'était pas grand-chose... cela met certes un énorme poids sur les épaules mais il faut apprendre à relativiser. C'est une responsabilité extrêmement forte qui nous pousse à faire des choses que l'on n'aurait jamais penser faire avant... (rires)

 

[Mum's life] La pétillante Mathou !

www.crayondhumeur.com

 

Justement parmi tous les principes sur l'éducation qu'on imagine avant de devenir parents, quel est celui que tu as abandonné le plus vite? (ex: pas d'écran avant 3 ans, mes enfants ne joueront qu'avec des jouets en bois, mon enfant ne mangera pas de bonbons... et encore moins des fraises Tagada dont Mathou est fan)

Mathou: " Pas d'écran avant 3 ans, c'est le truc que j'ai abandonné de suite! (rires) J'ai mon téléphone en permanence avec moi donc l'écran, elle l'a vu assez vite. Pour les jouets en bois, j'ai tenu plus longtemps... mais bon après, tu reçois des cadeaux en plastique avec des couleurs criardes que tu trouves horribles mais que ton enfant adore parce qu'au début, comme il ne distingue pas bien toutes les couleurs, cela l'attire plus que le joli jouet couleur bleu ciel en bois que toi, tu adores... et les bonbons, j'ai aussi lâché sur ce principe... bon en fait, j'ai un peu lâché sur tout... (rires)"

[Mum's life] La pétillante Mathou !

www.crayondhumeur.com

 

Ton dernier livre "Tout plaquer et aller prendre un bain" est une ode aux petits bonheurs de la vie (d'ailleurs je me suis beaucoup retrouvée dedans). Il m'a fait penser aux petits bonheurs dans le film Amélie Poulain. Quel est donc ton secret pour rendre les gens heureux? Est-ce que toi aussi tu fais voyager des nains de jardin à travers le monde (ndlr Amélie Poulain)

Mathou: "non pas du tout... (rires) Je dois être une des personnes les plus stressées au monde. Je saoûle beaucoup mon entourage avec cela donc je contre-balance avec mes illustrations. Au départ, tous ces dessins sont faits pour moi, pour me détendre (ça ne marche pas forcément!) Je ne suis pas allé cherché très loin mon inspiration. Je me suis demandée ce qui me ferait du bien à moi.

J'ai aussi énormément aimé les livres de Philippe Delerm sur les petits bonheurs notamment "La première gorgée de bière" et tous les livres qui sont sortis après... "la sieste assassinée', "ma grand-mère avait les mêmes", "les eaux troubles du mojito"... ce sont des petits plaisirs en une ou deux pages qui font du bien. Et comme mon métier c'est l'illustration, je me suis dit que je pourrais illustrer mes petits plaisirs à moi et qui parleront aux autres gens pour essayer de faire du bien et de détendre les gens. Je me suis rendue compte quelques fois qu'on n'identifie pas tout de suite les petits bonheurs du quotidien. Et quand on pense avoir passé une mauvaise journée, si on réfléchit bien, on peut retrouver généralement 3 petits bonheurs/plaisirs sur cette journée...notamment autour des enfants... c'est encore plus facile avec les enfants... par exemple, tu réussis toujours à obtenir un oui de ton enfant quand tu lui as demandé 15 fois dans la journée de te faire un bisou... et hop, un petit plaisir! 

Ce projet des petits plaisirs, je l'avais depuis 5-6 ans et le succès de mon premier livre "Les wonderwomens aussi mettent une culotte gainante" m'a permis de concrétiser ce second projet plus facilement."

[Mum's life] La pétillante Mathou !

www.crayondhumeur.com

 

As-tu toujours voulu devenir illustratrice? Si non, à quoi aspirais-tu petite? Comment vois-tu ta fille dans 10-15 ans?

Mathou: "Je la verrai bien chanteuse dans un groupe de rock. J'aimerais ne pas lui mettre la pression que je me suis mise. J'aimerais me préparer à cela, me calmer et être ouverte le jour où elle m'annoncera qu'elle veut faire un job un peu foufou. Et là, je me dirai que c'est mieux que d'être chanteuse dans un groupe de rock (son père fait beaucoup de musique et elle est très sensible à ça... donc on ne sait jamais). En tous cas, je la vois faire quelque chose de fou... ce serait bien... pour moi! (rires) ça me forcerait à prendre du recul. 

Moi, je ne m'imaginais pas faire ce que je fais actuellement. Je ne pensais pas dessiner assez bien. L'illustration est un peu arrivée par accident. Je dessinais beaucoup pour moi-même. Mes parents voulaient que je fasse quelque chose de sérieux. Et moi aussi je le pensais aussi. Je n'étais pas fofolle ou rebelle. J'ai eu cette révélation tard. Je me suis rendue compte que je pouvais faire des choses sympas... différentes. Quand j'étais jeune, je voulais être égyptologue, instit... j'ai eu cette phase comme toutes mes copines... 

Donc, je ne m'imaginais pas faire ça mais au final, c'est pas mal la vie parfois! :-)


 

[Mum's life] La pétillante Mathou !

www.crayondhumeur.com

 

Son actu:

Mathou sera en dédicace ce samedi (25 mars) à la librairie BDnet Nation au 36 boulevard de Charonne à Paris de 14h à 17h.

Elle sera également au Salon du Livre ce samedi (25 mars) à 18h30 pour une table ronde sur le thème "Une certaine idée du bonheur" Stand F86 

Et bien sûr, si vous n'avez pas encore acheté son dernier livre "Tout plaquer et aller prendre un bain", courrez chez votre libraire préféré ou achetez-le là.

Et sinon Mathou, un dernier mot pour mes sweet mums?

www.crayondhumeur.com

www.crayondhumeur.com

You rock Mathou!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article